Une nouvelle plateforme pour faciliter la mobilité des utilisateurs en cas de problèmes sur les réseaux sociaux
Dans un monde de plus en plus connecté, les incidents liés aux réseaux sociaux et aux équipements de communication sont malheureusement devenus monnaie courante. Au Burundi, l’Autorité de régulation des communications (ARCT) a décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant une plateforme innovante pour venir en aide aux utilisateurs confrontés à ce type de problèmes.
Selon le communiqué publié le 23 août 2024, cette nouvelle plateforme sera effective dès le 26 août prochain. Son objectif ? Permettre une prise en charge rapide et efficace des utilisateurs victimes de vols d’appareils, d’usurpation d’identité ou d’utilisation abusive de leurs comptes sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook.
“Cette plateforme nous aidera à gagner un temps précieux dans la résolution de ces incidents”, se réjouit Élise, une habitante de Bujumbura. “Auparavant, il fallait se déplacer physiquement dans les locaux de l’ARCT, ce qui pouvait prendre beaucoup de temps. Désormais, nous pourrons effectuer toutes les démarches en ligne, muni de notre pièce d’identité.”
Au-delà des utilisateurs, l’ARCT appelle également les opérateurs de télécommunications, les autorités judiciaires et les forces de l’ordre à se saisir de cet outil. “Il est essentiel que tous les acteurs concernés s’approprient cette plateforme afin de fluidifier les procédures”, souligne le directeur de l’institution, Évariste Ndayishimiye.
Si cette innovation est saluée par de nombreux Burundais, certains s’interrogent néanmoins sur les garanties en matière de protection des données personnelles. “J’espère que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour éviter tout risque de piratage ou de fuite d’informations sensibles”, s’inquiète Nadine, une utilisatrice de Facebook.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle plateforme de l’ARCT semble répondre à un véritable besoin dans un pays où les problèmes liés aux réseaux sociaux et aux communications numériques sont malheureusement fréquents. Une initiative saluée qui devrait permettre de faciliter la mobilité des utilisateurs et de les accompagner au mieux en cas de difficultés
Rédacteur : Justin Niyubahwe@hifazi.com.news