Réunion de la régulation médiatique au Burundi : l’autorité appelle les journalistes au respect de la loi

0



Ce jeudi le 22 août 2024, l’autorité nationale chargée de la régulation des médias au Burundi a tenu une réunion importante en présence de la journaliste Espérance Ndayizeye. Les principaux sujets abordés lors de cette rencontre concernent le cadre légal dans lequel doivent exercer les professionnels des médias dans le pays.

Selon les informations, l’autorité a tout d’abord annoncé qu’elle procédera prochainement à la délivrance d’autorisations aux médias souhaitant opérer au Burundi. Cette décision s’inscrit dans la volonté affichée de mieux encadrer le secteur médiatique national. Par ailleurs, les rapports d’activités de l’année 2023-2024 seront également examinés afin d’évaluer la conformité du fonctionnement des médias par rapport à la réglementation en vigueur.

Le responsable de cette autorité n’a pas manqué de faire part de sa ferme détermination à saisir le Chef de l’État sur le cas particulier du journaliste Floriane Irangabiye. Selon lui, cette initiative traduirait la volonté des institutions de garantir l’indépendance des médias au Burundi.

Mais le message le plus fort est sans doute celui adressé à l’ensemble des journalistes exerçant en dehors du cadre légal. L’autorité les a vivement exhortés à se conformer aux lois et réglementations régissant la profession, et ce dans leur propre intérêt mais aussi pour le bien des médias qu’ils représentent.

Cette réunion intervient dans un contexte où la régulation du secteur médiatique semble être une priorité pour les autorités burundaises. Les enjeux sont de taille, notamment en termes de crédibilité et de liberté de la presse dans le pays. Les professionnels des médias sont ainsi appelés à redoubler d’efforts pour s’inscrire pleinement dans le cadre légal de leur exercice.

Au-delà des aspects purement réglementaires, cette rencontre soulève également la question de l’indépendance rédactionnelle et du rôle des journalistes dans la construction d’un espace médiatique sain et pluraliste. Il faudra sans doute des discussions approfondies et un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes pour trouver le juste équilibre entre encadrement et liberté d’expression.

Rédacteur : Justin Niyubahwe@hifazi.com.news

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués