Mobilisation de la diaspora burundaise pour le développement du pays
Le 26 août 2024, Samuel NDAYIRAGIJE, à la tête de l’organisation de la diaspora burundaise, a tenu une conférence de presse à l’aéroport Melchior Ndadaye pour présenter les objectifs ambitieux fixés pour les 3 prochaines années.
Revenant d’un voyage où il a rencontré des Burundais vivant en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, M. NDAYIRAGIJE a souligné l’importance de rassembler la diaspora dans un élan de solidarité pour contribuer au développement de leur pays d’origine. Parmi les objectifs clés, on peut citer la construction d’un bâtiment modèle dédié à la diaspora, la poursuite du développement du secteur agricole et la promotion des énergies renouvelables.
“Nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés dans les 3 prochaines années”, a déclaré avec enthousiasme le représentant de la #diaspora_idasinzira. Il a ainsi exhorté les Burundais vivant à l’étranger à s’unir pour former un front uni et à encourager leurs compatriotes engagés dans cette initiative en faveur du développement du pays.
M. NDAYIRAGIJE n’a pas hésité à désigner ceux qu’il appelle les “dissidents”, qui, selon lui, ne cherchent pas à détruire le pays et cette organisation. Il a lancé un appel à tous les Burundais de la diaspora pour qu’ils s’impliquent dans cette initiative ambitieuse.
En effet, le projet de construction du bâtiment modèle pour la diaspora nécessitera 50 milliards de francs burundais, dont 300 millions ont déjà été versés par ces Burundais. Le représentant de la diaspora a souligné l’importance de cette mobilisation et a invité d’autres Burundais de l’étranger ou du pays à s’impliquer dans cette initiative.
Face à ces défis, la question se pose : les Burundais de la diaspora sont-ils prêts à soutenir pleinement l’initiative #diaspora_idasinzira dans cette lutte pour le développement du pays ? Leur engagement sera sans aucun doute décisif pour la réussite de ces projets ambitieux.
Rédacteur :Justin Niyubahwe@hifazi.com.news