Les points majeurs qui causent l’inflation alimentaire au nigeria 

0




La dépréciation de la monnaie a fait augmenter les coûts d’importation. Le Nigeria étant une économie dépendante des importations, les importateurs nigérians achètent des biens à des prix déjà très élevés à l’étranger. Les coûts de ces biens ont également augmenté en raison de la hausse des tarifs causée par la dépréciation du naira.

Par exemple, seulement 1% des quelque six millions de tonnes métriques de blé consommées annuellement au Nigeria est produit localement. La guerre en Ukraine a fait grimper les prix alimentaires au Nigeria, car le pays importe du blé de Russie et d’Ukraine, ainsi que des engrais de Russie.

Ainsi, une grande partie de l’inflation au Nigeria est causée par une combinaison de la suppression des subventions pétrolières et de la dévaluation du naira. La situation est aggravée par des contraintes d’approvisionnement de longue date, comme l’instabilité dans les zones de production alimentaire du pays, la détérioration des infrastructures rurales, le changement climatique et l’exode des habitants des zones rurales vers les centres urbains en quête d’opportunités.

L’inflation alimentaire au Nigeria reflète également une faible productivité dans le secteur agricole. La production n’a pas réussi à suivre la croissance démographique. La population nigériane croît d’environ 2,4% par an, tandis que la croissance de la valeur ajoutée agricole est maigre, soit 1,8%.

Perspectives incertaines en matière d’inflation
L’inflation se refroidit dans le monde en partie en raison des politiques monétaires et budgétaires restrictives de nombreux pays. Les banques centrales ont relevé les taux d’intérêt de manière agressive et de nombreux gouvernements ont réduit leurs dépenses.

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, s’attend à ce que le taux d’inflation du Nigeria baisse à 21,4% en 2024, à la suite de la hausse des taux d’intérêt et de la hausse de la productivité agricole.

Mais je ne m’attends pas à une forte baisse de l’inflation nigériane cette année.

Premièrement, les politiques de ciblage de l’inflation ont des effets différés et prennent généralement du temps pour avoir un impact sur les prix à la consommation.

Deuxièmement, de nombreux prix sont généralement “collants” à la baisse. Une fois qu’ils ont augmenté, ils ne redescendent pas – ou très progressivement.

Enfin, la politique de ciblage de l’inflation du Nigeria ne peut être efficace que si elle s’accompagne d’une discipline budgétaire de la part de l’exécutif et du législatif. Il n’y a pas de preuve que ce soit le cas jusqu’à présent sous l’administration de Bola Tinubu.

Rédacteur: Justin Niyubahwe@hifazi.com.news

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués