Le prix des dangala a dépassé les limites dans notre pays

0


Les consommateurs de cette categorie des poissons se plaignent de ne pas avoir la quantité suffisante des ndagala.

Les pêcheurs ainsi que les vendeurs des ndagala disent que la cause principale de cette pénurie des ndagala que c’est le manque du carburant .Ils rajoutent que les ndagala se logent loin dans l’eau par rapport aux autres poissons comme Nyamunyamu qui peuvent être trouvés dans le milieu très proche et cela ça demande une très grande quantite du carburant pour attraper les ndagala.

Ils revendiquent aussi que beaucoup parmi les pêcheurs ont décidé d’arrêter l’activité de la pêche car ils manquent du carburant pour le faire d’une façon formidable.

Dans le marché central de Rumonge ,on y trouve une grande quantité des ndagala appelés Mwanza et ces derniers sont beaucoup achetés par la population car ils sont beaucoup moins chers que les ndagala provenant du lac Tanganyika.

Le prix des ndagala  de Bujumbura est compris entre 130 000fbu et 140 000fbu par kilogramme alors que les  ndagala appelés Mwanza coûtent 26 000 tandis que les Nyamunyamu coûtent 60 000 milles francs burundais .

Enfin les pêcheurs de Rumonge disent que le jour où le problème de la pénurie du carburant sera résolue les ndagala seront disponibles et très abondants comme au paravent.

Rédacteur : Justin Niyubahwe @hifazi.com news .

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués