Le Japon lutte contre le surtourisme : le barrage bloquant la vue sur le mont Fuji retiré, mais pour combien de temps ?

0



Le Japon fait face à un défi de taille : gérer l’afflux massif de touristes qui menace certains de ses sites les plus emblématiques. Après avoir érigé un barrage pour bloquer une vue prisée sur le mont Fuji, les autorités viennent de le retirer, du moins temporairement.

C’est dans la préfecture de Yamanashi, au pied du célèbre volcan, que ce barrage avait été installé en mai dernier. La raison ? Le comportement désinvolte de nombreux visiteurs étrangers, qui jetaient leurs déchets sans vergogne et se garaient n’importe comment, mettant même leur sécurité en danger pour capturer la “photo parfaite”.

Cette installation avait suscité une vive polémique, car elle empêchait les touristes de photographier ce qui était devenu une véritable icône sur les réseaux sociaux : le “Lawson du mont Fuji”, ce magasin de la célèbre enseigne de proximité japonaise avec le majestueux volcan en toile de fond.

Mais la semaine dernière, le barrage a finalement été retiré, d’abord en prévision d’un typhon. Et les autorités de la ville de Fujikawaguchiko ont confirmé qu’il resterait pour le moment démonté. “Nous voulions voir ce qui allait se passer”, a expliqué un responsable à l’AFP.

Et le constat est mitigé : “Il y a encore des gens qui viennent sur place, mais nous ne voyons plus beaucoup de monde se précipiter dans la circulation pour traverser la route. Nous avons l’impression que cela a été efficace”, a-t-il ajouté.

Cependant, les élus préviennent que si les touristes reviennent en masse, le barrage sera rapidement remis en place. Car le problème du surtourisme ne se limite pas au mont Fuji. Dans la ville historique de Kyoto, le célèbre quartier de Gion, haut lieu du tourisme de la geisha, a dû interdire l’accès de ses ruelles aux visiteurs cette année, face à leur comportement parfois désordonné.

En 2023, le Japon a enregistré un record de 3,29 millions de touristes en juillet. Et les autorités s’attendent à accueillir jusqu’à 35 millions de visiteurs étrangers d’ici 2024. Un défi de taille pour le pays, qui doit trouver un équilibre entre le développement touristique et la préservation de son patrimoine et de son environnement.

Des solutions innovantes sont à l’étude, comme la mise en place de quotas d’entrée ou de réservations obligatoires sur certains sites. Mais au-delà des mesures réglementaires, c’est aussi une prise de conscience collective qui sera nécessaire, à la fois chez les touristes et chez les populations locales, pour que le Japon puisse continuer à accueillir ses visiteurs tout en préservant l’essence même de ses trésors.

Rédacteur : Justin Niyubahwe@hifazi.com.news

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués