Les bienfaits de la fondation Femidejabat Burundi pour la nation burundaise

0

La Fondation Femidejabat Burundi, créée par l’artiste engagé Monsieur Félicien Minani Sengiyumva, a déjà mis en place plusieurs projets ambitieux visant à valoriser la culture burundaise et venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Auteur du livre “Les affres de l’exil” dans lequel il raconte son parcours et la situation difficile qu’a traversée le Burundi pendant la guerre, Monsieur Minani Sengiyumva a décidé de dédier sa vie à servir sa patrie. Profondément ému par la mort de sa mère, égorgée pendant le conflit, il a trouvé dans l’écriture et la musique un moyen d’inspirer le peuple burundais et de l’inciter à faire le bien.

Parmi ses réalisations phares, la Fondation Femidejabat a mis en place le concours de beauté “Miss inakaranga”, visant à donner une visibilité et une place de choix aux jeunes filles issues de la communauté Batwa, souvent marginalisées dans la société. Grâce à ce projet, le Burundi a pu couronner ses premières Miss Kayanza 2020 et Miss Populaire 2024, offrant à ces jeunes femmes une plateforme pour s’épanouir et s’affirmer.

De plus, le projet “Tubibashimire bakiriho” encourage la population à valoriser et remercier les personnes encore vivantes, plutôt que de se concentrer uniquement sur les défunts, comme c’est souvent le cas dans la culture burundaise. Monsieur Minani Sengiyumva souhaite ainsi promouvoir une vision plus positive et bienveillante envers les membres de la communauté.

Grand défenseur de la culture et de la paix, l’artiste-philanthrope a également composé l’hymne national du parti politique CNDD-FDD, démontrant son engagement pour le développement de son pays. Ses chansons, imprégnées de messages d’unité et d’amour, inspirent et rassemblent le peuple burundais.

Après avoir accompli sa mission de lancer ces différents projets, Monsieur Minani Sengiyumva a annoncé qu’il clôturait le programme de la Fondation Miss inakaranga, afin de laisser la place à d’autres initiatives et permettre aux bénéficiaires de poursuivre l’œuvre entamée.

La Fondation Femidejabat Burundi, sous la direction visionnaire de son fondateur, continue d’être un phare d’espoir pour la nation, œuvrant inlassablement pour le bien-être et l’épanouissement de tous les Burundais.

Rédacteur : Justin Niyubahwe@Hifazi.Com news

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués