La décision du président du Kenya William Ruto après la manifestation qui a détérioré le pays.

0



À la suite des manifestations qui ont duré un certain temps dans le pays, le président kényan William Ruto a limogé tous les membres de son gouvernement, à l’exception de son adjoint et du ministre des Affaires étrangères.

À propos de ce limogeage, le président kényan William Ruto a déclaré lors d’une conférence de presse au “State House” : “J’ai écouté les préoccupations exprimées par les citoyens et je prends la décision de remplacer rapidement tous les membres du gouvernement.”

Pour Ruto, ce nouveau gouvernement l’aidera à trouver des moyens plus efficaces de faire face au problème de la dette de ce pays. On se rappellera que l’un des résultats des manifestations était la nécessité de faire des ajustements sur certaines questions afin de s’attaquer à ce problème de dette.

Declan Galvin, de l’organisation de conseil politique “Exigent Risk Advisory” au Kenya, a déclaré aux journalistes de l’AFP qu’il était surprenant que Ruto ait limogé rapidement ses alliés, notamment le ministre de l’Intérieur connu sous le nom de “Kindiki” et le ministre de l’Environnement et des Terres “Chirchir”.

Cependant, Declan Galvin affirme que le lancement de cette nouvelle ère par le président William Ruto lui sera très bénéfique.

Hanifa Adan, l’un des organisateurs des manifestations au Kenya contre le plan budgétaire du gouvernement, qui était perçu comme oppressif pour les jeunes, a écrit sur son compte X : “Le président du Kenya a capturé son propre gouvernement ! Le pouvoir est toujours entre les mains des élites !”

Source : France 24

Rédacteur : Justin Niyubahwe @hifazi.com news

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués