Israël frappe un complexe scolaire transformé

0



La situation au Moyen-Orient s’est une nouvelle fois envenimée, avec une frappe aérienne meurtrière d’Israël sur un complexe scolaire de la bande de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, cette attaque a tué des dizaines de civils réfugiés dans cette enceinte.

Les faits se sont déroulés dans la journée du 10 août. Israël affirme que le Hamas utilisait ce complexe scolaire à des fins militaires, justifiant ainsi l’intervention. Mais les responsables gazaouis démentent fermement ces allégations, dénonçant un nouvel assaut meurtrier contre des civils innocents.

Selon les témoignages, la frappe aérienne a touché alors que de nombreuses personnes s’étaient réfugiées dans une salle de prière du complexe, cherchant à se mettre à l’abri des violents combats qui secouent la région depuis plusieurs jours. “Les morts étaient tous en morceaux, c’était un véritable carnage”, a témoigné un habitant de Gaza, sous le choc.

Cette nouvelle attaque s’inscrit dans une spirale de violences qui n’en finit pas de s’aggraver dans ce conflit israélo-palestinien. Les frappes israéliennes sur les infrastructures de Gaza, dont de nombreuses écoles servaient d’abri aux populations civiles, posent un véritable dilemme aux habitants : rester et risquer leur vie, ou fuir et se retrouver sans abri ?

Face à cette situation, la communauté internationale a vivement réagi. La Maison Blanche a ainsi condamné avec fermeté les propos d'”extrémiste” tenus par un ministre israélien, s’opposant à un cessez-le-feu. De leur côté, les États-Unis ont annoncé qu’ils maintiendraient leur aide à une unité militaire israélienne pourtant accusée d’abus, après que l’État hébreu ait pris des “mesures correctives”.

Cette nouvelle flambée de violences illustre la fragilité de la situation et l’urgence d’une solution politique durable au conflit israélo-palestinien. Les populations civiles, prises en étau, continuent de payer un lourd tribut à ces affrontements meurtriers. La communauté internationale se doit d’agir pour mettre fin à cette spirale infernale et protéger les populations.

Rédacteur Justin : Niyubahwe@hifazi.com

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués