(Icumu) les artistes burundais ambitieux défient les obstacles pour réaliser leurs rêves
Des jeunes créateurs burundais, réunis au sein du groupe Icumu, se démènent pour financer leurs projets artistiques et ainsi réaliser leurs ambitions. Malgré les défis de taille auxquels ils sont confrontés, ces talents prometteurs parviennent à gagner quelques marchés en fournissant des œuvres d’art variées, de la sensibilisation à la bande dessinée.
Pour mener à bien leur mission, les membres d’Icumu doivent trouver les moyens de récolter des fonds. Grâce à leurs compétences, ils remportent certains marchés où ils fournissent leurs créations. Selon le coordinateur du groupe, ils réalisent notamment des publicités et des plaidoyers pour des organisations internationales basées à Bujumbura, la capitale burundaise.
Parmi leurs productions, on compte des messages de sensibilisation, des stop motions pour des campagnes, mais aussi des bandes dessinées et des croquis qu’ils vendent ensuite. “Le peu d’argent qu’on gagne dans ces marchés nous aident beaucoup, non seulement quand il s’agit d’acheter le matériel ou de faire réparer nos machines qui tombent en panne mais aussi dans la vie de tous les jours”, témoigne Iradukunda, l’un des membres. Le coordinateur se félicite du fait que leur groupe parvient à gagner quelques revenus grâce à leurs talents.
Malgré ces succès, les défis sont nombreux pour le groupe Icumu. Avec seulement un ordinateur de bureau, une tablette et trois portables obtenus avec difficulté, ils manquent cruellement de moyens financiers pour exploiter pleinement leur potentiel. Ils ont besoin d’ordinateurs adaptés à leur travail de création, d’imprimantes et d’un local de travail adéquat. “Le plus urgent pour nous c’est d’avoir un local sécurisé où travailler et des ordinateurs”, souligne Iradukunda. Faute de moyens suffisants, ils sont souvent obligés d’emprunter le matériel nécessaire pour réaliser leurs projets.
Portés par une vision ambitieuse d’accéder aux podiums nationaux et internationaux, les jeunes artistes d’Icumu n’ont pas fini de relever les défis. Mais ils continuent inlassablement leur chemin, espérant un jour voir l’une de leurs œuvres parmi les nominés dans les grands festivals.
“Nous n’avons pas tout ce qu’il faut, mais nous ne nous décourageons pas. Nous voulons montrer au monde ce dont nous sommes capables”, affirme le coordinateur d’Icumu, déterminé à faire briller ces talents burundais sur la scène artistique.
Malgré les obstacles, ces créateurs burundais refusent d’abandonner leurs rêves. Leur parcours inspirant montre que la passion et la persévérance peuvent permettre de surmonter bien des difficultés. Un exemple de résilience et d’ambition à saluer dans le paysage artistique burundais.
Rédacteur : Justin Niyubahwe@Hifazi.Com News