Kamala Harris choisit le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier
Washington :La vice-présidente Kamala Harris a choisi mardi le gouverneur du Minnesota Tim Walz pour compléter le ticket présidentiel démocrate, que les dirigeants républicains qualifient de “plus libéral jamais vu à gauche”.
Walz, 60 ans — chouchou de l’extrême gauche — aurait attiré l’attention de Harris en menant la charge pour la défendre contre ce qu’il a qualifié de “critiques bizarres” de l’ancien président Donald Trump et de son colistier JD Vance.
Le candidat surprise — supporter de la Chine et ancien éducateur — a passé 24 ans dans la Garde nationale de l’armée et une décennie à la Chambre des représentants des États-Unis avant de se présenter au poste de gouverneur en 2018.
Walz a rejoint Harris à Philadelphie mardi soir pour leur première apparition commune, au cours de laquelle la vice-présidente a qualifié le duo de “deux enfants de la classe moyenne” partageant les mêmes valeurs — dans une tentative apparente de présenter la campagne comme le “sous-chien” combattant pour “l’avenir”.
“L’un, une fille d’Oakland, en Californie, élevée par une mère active. L’autre, un fils des plaines du Nebraska qui a grandi en travaillant à la ferme. Seule en Amérique, il est possible pour eux de parvenir ensemble jusqu’à la Maison Blanche”, a déclaré Harris.
“L’entraîneur Walz et moi venons de différents coins de ce grand pays. Mais nos valeurs sont les mêmes”, a-t-elle ajouté. “Nous croyons tous les deux en l’élévation des gens, pas en leur dénigrement.”
Walz était professeur de lycée et entraîneur de football avant de siéger à la Chambre des représentants et de devenir gouverneur en 2018.
“Je suis fière d’annoncer que j’ai demandé à Tim Walz d’être mon colistier”, a déclaré Harris, 59 ans, dans un communiqué plus tôt dans la journée — une annonce accueillie avec enthousiasme par Trump et son équipe républicaine, qui ont immédiatement qualifié le choix du vice-président de “radical” pro-migrants illégaux et anti-flics.
“En tant que gouverneur, entraîneur, professeur et vétéran, il a œuvré pour les familles actives comme la sienne”, a déclaré Harris.
Rédacteur : Justin Niyubahwe@hifazi.com