Le Burundi va recevoir 30 millions dollars américains pour travailler dans les secteurs liés à la protection de l’environnement
Le Fonds Vert pour l’Environnement Mondial (FEM), chargé de soutenir l’environnement, prévoit de donner cet argent au Burundi en deux parties : 10,89 millions de dollars américains pour des programmes de lutte contre le changement climatique, et 20 millions de dollars américains pour mettre en œuvre d’autres programmes de protection de l’environnement.
Cela a été annoncé par Ibrahima Sow, coordinateur régional pour l’Afrique au sein du Fonds Vert pour l’Environnement Mondial, le 8 août 2024 à #Bujumbura, lors d’une réunion réunissant le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’#Élevage et le Fonds Vert pour l’Environnement Mondial, pour examiner ensemble les exigences afin que ce fonds puisse soutenir le pays dans la lutte contre le changement climatique.
Il a poursuivi en disant que les accords du FEM représentent, en termes de méthode, des objectifs ambitieux de lutte contre la dégradation de l’environnement, et que la stratégie de cette organisation vise à atteindre l’ensemble de la planète pour préserver l’environnement, ce qui est dans ses attributions. Et qu’à sa huitième reconstitution (FEM-8), l’accent sera mis sur l’intégration des considérations environnementales dans les domaines de l’alimentation, des énergies renouvelables, des villes, de la santé, qui sont également essentiels au #développement humain.
Ndorimana Emmanuel, secrétaire permanent du ministère chargé de l’environnement, a indiqué que le Burundi a été touché par les conséquences du changement climatique comme d’autres pays du monde, mais que la situation s’est aggravée en raison de l’utilisation excessive de l’environnement en raison de la densité de population et de la géographie de notre pays, ce qui le met en danger en rase de la dégradation de l’environnement.
Il a poursuivi en disant que le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), qui soutient l’environnement, aide le Burundi à mettre en œuvre de multiples programmes dans différents secteurs, ce qui est bénéfique pour le pays. Et que cette réunion permettra de rapprocher les points de vue qui aideront le Burundi à utiliser les moyens qui lui seront fournis par cette organisation et permettra aux acteurs du secteur de l’environnement d’acquérir des connaissances.
Rédacteur Justin Niyubahwe@hifazi.com news