Une épidémie de Mpox (variole du singe) sévit actuellement au Burundi

0



Comme l’a annoncé le ministre de la Santé publique lors d’une conférence de presse, des échantillons ont été prélevés dans le pays pour confirmer la présence de cette maladie. Les résultats ont montré qu’aucun cas n’avait été détecté jusque-là.

Cependant, 3 autres cas présentant des symptômes de la maladie ont été identifiés par la suite. Une équipe composée d’experts du Centre des Opérations d’Urgence en Santé Publique (COUSP) et de l’Institut National de Santé Publique (INSP), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a rapidement entrepris de prélever d’autres échantillons.

Le 25 octobre 2024, dans un communiqué, le ministre de la Santé Publique, Lydwine Baradahana, a annoncé que les résultats des tests ont confirmé que ces 3 cas étaient positifs à la maladie du “Mpox”.

Cette maladie, qui peut affecter les humains et les animaux, se caractérise principalement par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, des ganglions lymphatiques enflés, des douleurs au dos et l’apparition d’éruptions cutanées.

Elle se transmet facilement par contact direct avec une personne ou un animal infecté, par le biais d’objets contaminés, ou par gouttelettes respiratoires.

Le ministère de la Santé publique appelle tous les Burundais et les étrangers présents à prendre des précautions : se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, et éviter tout contact avec une personne présentant des symptômes de la maladie.

Il a également indiqué que toutes les mesures ont été prises pour faire face à cette épidémie et que les 3 cas identifiés sont pris en charge. Toute personne présentant l’un des symptômes est invitée à se rendre rapidement dans un établissement de santé.

Le ministère a également souligné que cette maladie continue d’être présente dans la région, notamment en République démocratique du Congo, comme le rappelle l’OMS.

Rédacteur : Justin Niyubahwe@Hifazi.Com News

Laisser un Commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués