Le conflit entre Poutine et Biden n’est pas facile à comprendre
Depuis 1973, Biden connaissait bien les communistes. C’est ce qui fait que, à chaque fois qu’il rencontrait Poutine, ils se parlaient directement sans détours. Biden était le seul à pouvoir tenir tête à Poutine. Depuis que Poutine a humilié Obama à Moscou, Biden a commencé à lui retourner tous les accords de négociation avec Poutine. À cette époque, Biden était encore le bras droit d’Obama et il lui a dit : “Je vais me charger de tout cela”.
Quand Biden a vu qu’il ne pouvait pas contrôler Poutine, il est allé rencontrer des étudiants à l’université. Lors de son voyage à Moscou, il a dit aux étudiants : “Je crois que vous voulez un pays sans frontières. Vous voulez un pays avec de la démocratie. C’est pourquoi vous ne devez pas vous plier au régime de Poutine”.
Ces propos ont provoqué des manifestations de la population russe jusqu’aux portes du Kremlin. La police a dû intervenir. Poutine a été blessé par cette visite de Biden. Ils se sont ensuite réconciliés.
Biden et Poutine se sont affrontés. Nous l’avons vu. Poutine était contrarié de la façon dont les citoyens se sont soulevés après le départ de Trump. Il savait qu’ils resteraient sur cette lancée. Biden le voyait comme un obstacle. À cela s’est ajouté la période du Covid-19.
D’un autre côté, la Russie de Poutine s’était déjà bien préparée à la guerre en Ukraine. Des informations de renseignement sont parvenues à Biden. C’est ce qui a conduit à cette confrontation. Après une guerre de mots dans les années 1990 (Poutine ne reconnaît pas la fin de la Guerre Froide), Biden, en tant que chef d’État américain, se retrouve à faire face à la Russie.
Biden a continué à affirmer que les troupes russes se préparaient à la guerre. Vous savez que des dizaines de milliers de soldats étaient à la frontière ukrainienne. Poutine a déclaré que les soldats étaient dans le pays sans viser aucun pays et qu’ils ne devaient pas divulguer les secrets militaires russes.
Les négociations ont été difficiles, chacun cherchant à dominer l’autre. Les États-Unis ont supplié la Russie de se retirer rapidement d’Ukraine. Poutine a apprécié d’attaquer l’Ukraine alors que les relations entre l’Occident et l’Amérique n’étaient pas bonnes. Vous avez vu que l’Occident a d’abord hésité. Mais comme ils sont maintenant pris au piège, les propos de Biden leur deviennent difficiles.
Auparavant, Poutine avait lancé des offensives extraordinaires en Tchétchénie, en Géorgie et en Crimée. Ces hommes costauds continuent de se battre comme des tigres.
En résumé, Poutine a attaqué la Tchétchénie sous Clinton, la Géorgie sous Bush, a annexé la Crimée sous Obama et mène maintenant des cyberattaques contre Biden, tout en combattant en Ukraine, et Biden le laissera faire comme il l’a fait avec Assad qu’il devait forcer à partir.
Rédacteur : Justin Niyubahwe @Hifazi.com News