L’arrêt de la boisson SAPOR a causé des lourdes pertes aux vendeurs
À Gitega les vendeurs ambulants demandent une indemnisation car ils ont subi de lourdes pertes après l’arrêt de la distribution de la boisson Sapor.
Depuis que l’entreprise BBN a cessé la distribution de la boisson Sapor, certains vendeurs ambulants qui la vendaient sur le marché principal de Gitega demandent une indemnisation car son arrêt les a gravement affectés, sachant qu’elle était autorisée par la loi.
Pour eux, les vendeurs considèrent qu’il devrait y avoir une période de transition afin d’écouler leurs stocks.
Certains de ces fournisseurs expliquent qu’ils ne comprennent pas pourquoi seul Sapor a été arrêté alors qu’il y a d’autres boissons titrant 16% d’alcool comme Susuruka, Savana, Tagata, qui continuent d’être vendues.
Lors d’une interview le 16/7/2024, le directeur général de BBN a indiqué que d’autres boissons étaient également en cours de suspension suite à des examens.
De même, le maire de Gitega, le 16/7/2024, a déclaré que les vendeurs seraient autorisés à ramener ces boissons en stock dans les usines qui les produisent, puis se verraient attribuer d’autres boissons autorisées par la loi.
Marie Chantal Nijimbere, la ministre du Commerce, le 18/6/2024 lors d’une réponse aux préoccupations des commerçants, a indiqué que la boisson Sapor serait reclassée en tant que liqueur et pourra être vendue conformément à la réglementation en vigueur sur les boissons alcoolisée ons.
Rédacteur : Justin Niyubahwe @Hifazi.Com news