Les trucs de Yamil Lamine, la star le plus jeune dans l’EURO
La star espagnole sur le point de battre une nouvelle marque en finale, un jour après son 17e anniversaire
Aujourd’hui dimanche le 14 juillet 2024, Lamine Yamal vient d’atteindre 17 ans et ce jour même l’Espagne affrontera l’Angleterre en finale de l’UEFA EURO .
Lamine Yamal est sur le point de devenir le plus jeune joueur de l’histoire à participer à une finale de Championnat d’Europe de l’UEFA ou de Coupe du Monde de la FIFA s’il entre en jeu pour l’Espagne contre l’Angleterre ce dimanche.
Yamal s’est déjà fait un nom sur la scène mondiale à l’UEFA EURO 2024, réalisant une série de performances étincelantes et établissant divers records au passage.
Le coup de grâce – pour le moment, du moins – est venu lors de la demi-finale remportée contre la France, lorsqu’il a inscrit une magnifique égalisation, devenant ainsi le plus jeune buteur de la compétition.
Les exploits records de Yamal pour l’Espagne
Plus jeune joueur de l’EURO : 16 ans 338 jours (Espagne 3-0 Croatie, 15/06/2024)
Plus jeune buteur de l’EURO : 16 ans 362 jours (Espagne 2-1 France, 09/07/2024)
Plus jeune joueur à jouer une demi-finale de l’EURO ou de la Coupe du Monde : 16 ans 362 jours (Espagne 2-1 France, 09/07/2024)
Plus jeune buteur des qualifications pour l’EURO : 16 ans 57 jours (Géorgie 1-7 Espagne, 08/09/2023)
Yamal est également le deuxième plus jeune joueur à avoir disputé un match de l’UEFA Champions League, ayant fait ses débuts avec Barcelone dans la principale compétition européenne de clubs à l’âge de seulement 16 ans et 68 jours.
Records à part, ce qui est remarquable chez Lamine Yamal, c’est la façon dont il utilise le ballon. Sa prise de décision est irréprochable et, franchement, au-delà de la croyance. Tous les anciens pros qui le regardent sont stupéfaits par la fréquence avec laquelle il choisit la bonne option – et ce, sans même l’ombre d’une once de démonstration.
Lamine c’est son tempérament calme et intelligent ainsi que son sens de l’humour ensoleillé. Hors du terrain, il est mature au-delà de ses années ; sur le terrain, il est unique en son genre. Peut-être même unique dans sa génération.
Yamal a joué dans les six matchs de l’EURO 2024 de La Roja, en étant titulaire dans tous sauf la victoire du Jour 3 contre l’Albanie. Il a marqué un but et délivré trois passes décisives au cours du tournoi.
La finale aura lieu juste un jour après son 17e anniversaire, ce qui signifie que s’il joue à nouveau, il établirait au moins un autre jalon notable.
Plus jeune joueur à disputer une finale de l’EURO
Renato Sanches avait 18 ans et 328 jours lorsqu’il a joué pour le Portugal lors de leur victoire contre la France en 2016.
Plus jeune buteur d’une finale de l’EURO
Pietro Anastasi avait 20 ans et 64 jours lorsque sa volée du pied droit depuis l’extérieur de la surface a doublé l’avantage de l’Italie contre la Yougoslavie dans la prolongation de la finale 1968 à Rome.
Plus jeune joueur à jouer une finale de Coupe du Monde
L’attaquant brésilien Pelé n’avait que 17 ans et 249 jours lorsqu’il a joué la finale de la Coupe du Monde 1958 remportée 5-2 par le Brésil contre la Suède. Il a d’ailleurs marqué deux buts.
De la Fuente : “Yamal peut devenir l’un des plus grands”
Rédacteur : Justin Niyubahwe @hifazi.com news